le wireless...

Présentation :

Le sans câble une nécessité … Le wireless aujourd'hui est en pleine expansion, de nombreux sites argumentent sur ces biens fait, et sur les différentes normes présentent dans ce secteur. Cependant comme toutes nouvelles technologies, différentes normes se concurrencent pour essayer de devenir le standard. Cette présentation du wireless comparera les différents protocoles existants. Tout en abordant d'un point de vue technique le fonctionnement de ceux-ci. Pourquoi le wireless ? Bien que pour l'instant le wireless permet d'obtenir de faible débit, son évolution est constante, on parle aujourd'hui de réseaux qui atteignent les 100Mbit/s (à contrario des réseaux câblés de 1 Gbit/s). On fait de plus en plus d'interconnections entre les machines, le wireless semble s'imposer par lui-même pour réaliser le " tout réseau ".

Le besoin du wireless peut être définit ainsi :Comment atteindre le tout réseau en utilisant des câbles ? les réseaux wireless possède de nombreux avantages du fait de leurs technologies :

Il existe 3 technologies possibles :

  • L'infrarouge
  • Les Ondes radios
  • Les Ondes Lumineuses (laser) (très difficile à mettre en place, utilisé pour des cas précis de réseaux (entre immeuble..).

    La technologie la plus employée pour la réalisation de réseaux Wireless est les ondes radios. L'infrarouge peut être utilisé mais il ne peut pas traverser les obstacles et de plus il est omnidirectionnel (dans une seule direction). C'est principalement pour ces raisons que l'infrarouge n'est pas utilisé.

Les utilisations du wireless :
Beaucoup de possibilité s'offre au Wireless tels que :

  • La possibilité de faire des PAN (Personal Area Networks) : Cela peut inclure les accès aux périphériques externes d'un ordinateur (scanner wireless, baffle wireless, imprimante wireless …). Ils peuvent être utilisé aussi par le Wearable.
  • HAN (Home Area Networks) : Les réseaux à la maison connexion entre appareils HIFI/Vidéo, on peut même parler d'applications domotiques (la maison intelligente…).
    Ex : un lecteur de DVD wireless émet sur toutes les télés de la maison un film; ou encore un ordinateur équipé commande à distance les alarmes de la maison ou les ouvertures et l'éclairage de chaque pièce.
    Il existe des standards pour réaliser de tels applications comme le standard HAVI.
  • WLAN (Wireless Local Area Networks) : Le but est de réaliser des réseaux évolutifs facilement sans la contrainte des câbles. On peut définir des réseaux entièrement Wireless pour entreprise pour permettre de connecter des PALM, PocketPC, portables, PC à une liaison Internet accessible par onde radio. Chaque ordinateur pourra aussi communiquer directement avec les différents appareils qui lui sont proches (réaliser de l'échange d'informations facilement entre ordinateurs sans l'utilisation de câbles)

Les constructeurs se bousculent…

Aujourd'hui de nombreux constructeurs réalisent des cartes WIFI (standard wireless le plus répandue pour le moment). Tous les constructeurs sont représentés sur ce marché : Sony, Cisco, 3-COM, D-link, Toshiba, IBM, Intel, Microsoft, … Ils fabriquent tout type de carte wireless (PCMIA, PCCARD, PCI, ISA,…), adapteur port USB, Point d'accès (type routeur, pont d'accès, hubs…).

Quelques exemples d'applications:

AIBO 4 de Sony : possibilité d'ajouter une carte pour commander son chien à partir d'un PC.

Toshiba : Appareil photo Wireless

 

La plupart des normes Wireless utilisent la bande (ISM : Industrial, Scientific, Medical) des 2,4Ghz c'est une bande de fréquence qui est internationale (à quelques pays prêt tel que la France, Espagne, et Japon qui ont quelques Mégahertz de restriction sur la totalité de la bande).

En France L'ART est l'Autorité de Régulation des Télécoms, avec l'aide de l'ANF se sont des organismes qui régularisent l'utilisation des bandes de fréquences en France. Ainsi la bande 2,4Ghz n'est pas une fréquence totalement libre comme aux USA. Elle possède des restrictions aux niveaux des puissances d'utilisation, et sur les lieux de son utilisation. Ainsi il est interdit d'utiliser cette bande pour réaliser des réseaux Wireless sur la voie publique. En revanche, il est possible de placer des émetteurs dans des immeubles ou des maisons qui ne touchent pas la voie publique. La régularisation sur la voie publique est en cours de réalisation est devrait intervenir en 2004. Le problème de cette fréquence 2,4Ghz est que cette bande était utilisée par les militaires, et elle a été récemment laissée pour le domaine public. Les seules normes wireless reconnues pour l'instant par l'ART sont les normes européennes tels que Bluetooth et hiperlan.

Les communautés Wireless dans le monde :

Une communauté très créative sort du monde Wireless pour réaliser des réseaux MAN gratuits. (Voir site) Un exemple : Seattle Wireless propose aux habitants de Seattle d'utiliser un réseau Internet libre. Cette communauté est réalisée par des bénévoles pour la création d'un réseau entièrement gratuit. Sur leur site, ils proposent de créer des nodes Wireless ( une cellule de communication) à l'aide d'un ordinateur équipé éventuellement d'une connection internet (T, ADSL, Câble) et d'une antenne. Le but est ainsi de créer le maximum de nodes dans cette ville pour permettre ainsi à un utilisateur à l'aide d'un portable avoir accès gratuitement n'importe ou dans la ville à internet. Il est utilisé la norme WIFI (en mode ad'hoc) avec l'aide d'algorithme de routage RSPF… Ils reprennent en fait le principe des Téléphonies GSM/UMTS (cellulaire).

Conclusion :

Le marché du wireless est en pleine expansion… En 2000, le wireless a engendré un marché de 1,6 Milliards de $, pour 2005 le groupe Gartner parle de 4,6 Milliards de $, et 90 % des portables seront équipés de carte wireless. Le Wireless semble très bien partis bien que sur les premières normes une seul semble percé sur ce secteur (WIFI). Dans les années qui viennent le wireless Haut débit devrait voir deux standards se partager le marché ; un standard européen Hiperlan contre l'amélioration du standard 802.11b soit 802.11g ou plus probablement le 802.11a définit par l'IEEE américain. Ces futurs standards seront établits sur la bande des 5Ghz, à cause de la saturation des fréquences 2.4Ghz et pour augmenter les débits pour les passer à 54bit/s en valeur max.