Le Wearable Computing

Résumé

 

Comme le montre cette image tirée du film terminator 2, depuis la création de l'informatique, l'homme a toujours voulu pouvoir compléter son corps par un ordinateur qui corrigerais les lacunes naturelles. Le wearable computing est un compromis entre l'homme et le cyborg.

Le wearable computer va se vêtir comme un vêtement et va ainsi permettre une intégration totale de l'ordinateur avec son utilisateur. C'est pourquoi il bénéficie d'une technologie particulière qui se compose de trois parties distinctes réparties sur le corps:

- Le système d'affichage, qui peut aller du simple écran à une image projetée sur la rétine.

- Le système d'entrées / sorties.

- L'unité centrale et les batteries.

L'utilisation de cet ordinateur est complètement différentte de ce que l'on peut connaître actuellement.C'est donc toute l'IHM qui va être à repenser.

On va donc se baser sur le concept du cyborg, c'est à dire que l'ordinateur fait partie integrante de l'individu. Pour l'utilisateur, l'ordinateur devient une activité "en tache de fond".

Mais ce n'est pas sans de nombreux problèmes techniques tels que l'énergie ou l'encombrement. Mais déjà quelques applications voient le jour, en particulier dans les laboratoires de recherches et pour l'armée.

La présentation se décompose en deux grandes parties:

- Vue d'ensemble du wearable computing

- Le wearable computing concrètement