Carte à puce
 
 
 
 
Javacard
 
 
 

types de cartes

Il existe en tout et pour tout trois types de cartes à puces, de la plus simple à la plus évoluée :

Carte à mémoire

Cette carte est la plus simple de toutes. Elle ne posséde pas de processeur et n'est, par conséquence, pas programmable. Elle se contente en fait d'une simple mémoire accessible en lecture/écriture.

Pour ces raisons, cette carte est sunommée "carte porte-jetons". Elle est utilisée pour des applications de prépaiement telle que la carte téléphonique.

Carte à logique cablée

Cette carte est un peu plus évoluée que la première car elle est capable d'exécuter des ou plutôt un programme particulier. En effet elle dispose d'une mémoire dans laquelle est stockée le programme. Ce programme est alors accessible via des circuits préprogrammés et noyés dans la carte lors de sa création.

Cette carte dite "sécuritaire" est le plus fréquemment utilisée pour effectuer des calculs figés tels ceux qui sont nécessaires pour autoriser l'accès à un local.

Carte à puce

Finalement, nous trouvons la carte à puce couramment appelée smartcard (carte intelligente). Elle doit en effet son surnom au fait qu'elle possède un microcontroleur contenant un processeur et divers types de mémoires (voir normalisation/microcontroleur et mémoires). Grâce à cela, elle est programmable peut ainsi effectuer tout type de traitements.

< historique