Carte à puce
 
 
 
 
Javacard
 
 
 

historique

1974 - Roland Moreno crée la carte à puce à circuit intégré

Tout commence en 1974 quand Roland Moreno, dirigeant alors la société Innovatron, dépose un brevet pour une carte à puce à circuit intégré. Son projet était celui d'un porte-monnaie électronique logé sur une bague. C'est la création d'une carte à mémoire.

Premières cartes en verre époxy à circuit intégré

 

1979 - Création de Bull CP8

Un autre fait marquant de l'évolution de la carte à puce survient en 1977 avec la création de Bull CP8. Au sein de sa direction technique, Michel Ugon s'intéresse sérieusement à la carte à mémoire. Ainsi en 1979, paraît la première carte à microprocesseur (Bull CP8 : voir ci-dessous).
Elle est munie d'une mémoire et d'un microprocesseur (Motorola)

 

1980 - La carte à puce comme un nouveau moyen de paiement

En 1980, le Groupement Carte à Mémoire est créé par un regroupement de banques françaises afin d'utiliser la carte à puce comme un nouveau moyen de paiement : ce qui deviendra la future carte bancaire. Bull, Schlumberger et Philips se lancent alors dans la conception de ces cartes, et c'est réellement en 1984 que la commercialisation des premières cartes à mémoire bancaire a lieu.

 

1983 - La carte à puce dans le secteur sanitaire et social

En 1983, on voit dans la carte à puce, une aide dans le secteur sanitaire et social, dans ce qui touche à la santé : il s'agit de doter les patients d'une carte santé qui renseignerait de manière plus précise le docteur à propos du malade.
La même année, la Direction générale des Télécommunications (futur France Télécom) présente la télécarte crée par Schlumberger pour France Télécom (cartes équipées de micromodules).

On passe de 2 000 000 de cartes vendues par an en 1986 à 6 000 000 exemplaires par mois en 1991. La carte à puce connaît alors un franc succès qui sort d'Europe pour atteindre le niveau mondial.

< introduction