Carte à puce
 
 
 
 
Javacard
 
 
 

introduction

L'informatique a pris une place prépondérante dans notre vie de tous les jours durant ces vingt dernières années. Elle est utilisée partout, pour la gestion des capteurs dans nos voitures, pour aider les chirurgiens à opérer, pour les télécommunications, pour retirer de l'argent d'un guichet automatique avec une carte à puce, etc. Cette formidable évolution fut possible grâce au développement des technologies (aux progrès fulgurants de l'électronique) qui a permis, en autre, la réduction de la taille des éléments de stockage d'information.

Ce phénomène est en train d'apparaître dans le domaine très fermé des cartes à puces à processeur très populaires en Europe et au Japon mais encore peu développées aux États-Unis où on préfère utiliser les cartes magnétiques. Cette tendance est en train de changer, grâce à l'apparition de nouvelles cartes à puces, plus puissantes permettant d'installer plusieurs applications sur le même composant. Par exemple, elles pourront contenir des données aussi disparates que de la monnaie électronique, des crédits téléphoniques, des informations médicales utiles en cas d'accident, etc. Il y a un intérêt grandissant pour les cartes à puce, leurs demandes augmentent de 40% par an. Cette forte demande est principalement du aux possibilités d'authentification et de stockage qu'elle offre, deux éléments favorisant des accès sécurisés à l'Internet par exemple. Gemplus, un fabriquant de cartes à puce estime qu'il y en aurait environ 3 milliards à la fin de 2001.

Le grand nombre de fabricant de cartes à puces offre une grande diversité de produits. Cette diversité se traduit par des processeurs, des systèmes d'exploitation et des langages de programmations différents. Toutes ces différences impliquent que les outils de développement sont spécifiques à chaque carte (ou du moins à chaque fabriquant de carte) et rendent la portabilité d'une application impossible.

Un groupe d'entreprises ont formé le JavaCard Forum. Le but de ce forum est de développer une technologie permettant de créer des applications qui soient indépendantes du matériel utilisé. Cette technologie se nomme JavaCard.

< accueil