Pierre GRACEFFA

Fabien TRILLAT

octobre 2001 

La télévision interactive : iTV


Résumé Summary

Synthèse:

les enjeux de la télévision interactive

 Les technologies de la télévision interactive 

Les différentes solutions disponibles et les termes de l’iTV 

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Résumé

 

 

Les améliorations des technologies des télécommunications (réseaux à haut débit, signal numérique, les nouveaux terminaux, les techniques de diffusion et de compression…etc.) ont permis d’envisager l’utilisation d’un nouveau média qui va certainement révolutionner notre conception de la télévision : la télévision interactive. L’iTV (interactive Television) permet à l’utilisateur d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et évoluées, elles transforment l’approche de la télévision que peut avoir un utilisateur. Par exemple, on peut avoir accès à de plus amples informations pendant la diffusion d’un programme, télécharger et stocker des fichiers multimédias, faire des achats en utilisant sa télécommande, partager ses impressions et connaissances sur divers sujets, consulter son compte bancaire, faire des paris, et tout ceci n’est qu’un début. Les technologies sont variées et évoluent rapidement mais le manque de standards se révèle être un frein au développement de la télévision interactive chacun essayant d’imposer sa technologie. Les prévisions des différentes études de marché réalisées convergent pour dire que la télévision interactive représente un marché de plusieurs milliards de dollars. Les entreprises des nouvelles technologies l’ont bien compris, c’est pourquoi elles ont investi massivement afin d’apporter des solutions techniques intéressantes pour prendre place sur ce nouveau marché.

 

 

Summary

 

 

            Telecommunication technologies improvement (High speed networks, digital signal, new set-top boxes, data broadcasting services, compression technologies...) are enabling the use of a new media which will revolutionize our conception of the television. This new media is called interactive television or iTV. iTV enables us to access new fonctionnalities. Those are more and more numerous and evolved, and may just possibly reinvent  our existing passive television viewing experience forever. For example, reading more about a topic presented during a show, downloading and storing related media files, purchase goods associated with a program, sharing our knowledge or interpretations about a broadcast, banking, betting, and this is just the beginning. Technologies are varied and they rapidly evolved, however the lack of standard slows down the iTV development all trying to impose their own technology. Analysts are forecasting  that iTV will be a serious business with a multi-billion dollar outlook. High tech firms heavily  invest in order to work out good technical solutions to establish themselves on this new market.

 

 

 

 

Synthèse

 

 

La télévision interactive est désormais une réalité grâce à l’amélioration constante des technologies des télécommunications. En effet, les réseaux ont des débits sans cesse meilleurs qui permettent aujourd’hui de rendre envisageable la transmission très lourde des données multimédias. Il en est de même des techniques de compression qui ont largement progressé et des terminaux de réception, nommés en anglais « set-top boxes », utilisant des logiciels de plus en plus robustes. Le concept de télévision interactive révolutionne notre comportement de téléspectateur. Ainsi le téléspectateur n’est plus passif devant l’appareil mais il peut dorénavant interagir avec les informations qui lui parviennent par sa télévision. Dans un premier temps, nous verrons les enjeux et une vue générale du marché de la télévision interactive. Ensuite, nous étudierons le fonctionnement de cette nouvelle technologie. Dans un troisième temps, nous verrons les différentes solutions disponibles et les termes communs de l’iTV.

 

Les enjeux de la télévision interactive :

            La télévision est en train de changer : elle devient « sur demande », non-linéaire, interactive, informative, avec de la publicité ciblée et elle permet de recevoir et d’envoyer des données. La télévision sera peut-être bientôt quelque chose qu’un utilisateur pourra contrôler et utiliser pour s’informer et communiquer. Dans le futur, nous pourrons peut-être avoir notre propre mini studio de production iTV. La télévision interactive permettra d’approfondir des sujets présentés pendant une émission, rediffuser une émission, télécharger et stocker des fichiers multimédias, faire des achats, partager en temps réel des informations, utiliser des services bancaires, faire des paris, télécharger des vidéos au choix, participer à des activités avec des groupes sur un sujet vu à la télé, et bien plus encore…

D’importants changements ont eu lieu au sein des compagnies de l’industrie de l’audiovisuel. Ces changements auront certainement un impact sur l’évolution de la télévision et plus spécifiquement sur le devenir de la télévision interactive. On peut noter un investissement de plusieurs millions et même de milliards de dollars des industries des télécommunications (câble, satellite, industrie du logiciel …) afin de développer des réseaux bi-directionnels utilisant une technologie de type numérique. D’autres compagnies telles que Microsoft préfèrent investir dans les technologies du câble et des satellites. Toutes ces entreprises ont pour même but de s ‘assurer une partie de la technologie de large diffusion de flux multimédias. Certaines entreprises se sont alliées pour faire face aux perspectives de marché qu’offre l’iTV. Par exemple, America On Line (AOL) s’est uni avec Time Warner pour 184 milliards de dollars.

Les MSOs (Multiple System Operators) ont massivement commencé à lancer des essais  de réseaux et, dans certains cas, ont déployé des services iTV commerciaux dans le but de tester de nouvelles technologies, différents types de contenu et le potentiel des revenus que peut engendrer le tcommerce. Les entreprises du monde audiovisuel et leurs partenaires ont commencé à créer des départements entièrement dédiés à l’iTV et s’arrachent les professionnels du multimédia pour qu’ils puissent les guider.

En outre, les analystes de Wall Street n’hésitent pas à prédire que  l’iTV sera un sérieux business avec une perspective de plusieurs milliards de dollars dès 2004. Un exemple intéressant est le service « Open », au Royaume Uni, offert par BskyB aux abonnés du satellite numérique Sky. Ce service leur permet d’avoir accès en appuyant sur un bouton de leur télécommande à des services de banques, des boutiques d’achats, des emails, des jeux et bien d’autres types de contenu.  Pendant l’été 1999, Open a rapporté plus d’un million de dollars grâce aux ventes du tcommerce. Ceci a conduit BskyB à augmenter leur investissement de 80,1 % dans le service Open en juillet 2000.

Bien que les prévisions concernant l’iTV soient plutôt enthousiastes, des problèmes se posent. Sera-t-il plus difficile et plus cher de produire des émissions ? L’avenir de l’iTV sera-t-il aussi prometteur qu’il nous paraît aujourd’hui ? Les gens voudront-ils vraiment interagir avec leur télévision ? Vont-ils vouloir payer pour les nouveaux services ? L’avenir apportera les réponses à ces questions car aujourd’hui toute tentative de réponse ne serait que des suppositions.

 

Les technologies de la télévision interactive :

            La télévision interactive est essentiellement constituée de programmes vidéo qui incluent une certaine forme d’interactivité : des données sur de la vidéo, des graphismes sur la vidéo, de la vidéo dans de la vidéo, la possibilité de stocker et de récupérer des vidéos. Du point de vue de l’utilisateur, les changements lui apparaissent sur l’écran sous forme de graphisme et d’informations en surimpression. Les éléments que l’on retrouve dans tous les systèmes sont les icônes,  des étiquettes, des menus, des champs textes où l’on peut par exemple rentrer son email, des formulaires, … etc. Les interfaces qui permettent d’accéder aux données et à l’interactivité sont principalement les EPGs (Electronic Programming Guides). Les EPG permettent par exemple de naviguer ou de chercher un programme selon des critères de recherches. Les entreprises tentent de créer leur propre version d’EPG (Gemstar, TV Guide, GIST, ReplayTV et TiVo) mais c’est la compagnie Gemstar qui est le précurseur en matière d’EPG. Concrètement, un EPG permet à l’utilisateur d’exploiter l’iTV par le biais de sa télécommande ou d’un clavier sans fil pour naviguer dans les différents menus. Les systèmes TiVo et ReplayTV ont des concepts d’EPG intéressants appelés DVR (Digital Video Recorder) : les terminaux sont reliés par ligne téléphonique et couplés avec un disque dur.

            Les technologies de l’iTV qui ont une certaine notoriété aujourd’hui sont celles qui utilisent les spécifications basées sur HTML 1.0 développées par ATVEF (Advanced Television Enhancement Forum), sur le protocole DVB-MHP (Digital Video Broadcasting-Multimedia Home Products), sur l’API (Application Programming Interface) JavaTV de Sun Microsystems et XML pour contrôler les données. Un problème essentiel reste posé : il n’y a actuellement aucun standard mondial. Les entreprises telles que Liberate, Sun Microsystems, OpenTV, Excite@Home, ICTV, PowerTV ou Microsoft n’ont pas trouvé un terrain d’entente. De fait, on trouve deux tendances : ATVEF s’est imposé en Amérique du Nord alors qu’en Europe c’est DVB-MHP. Si aucun standard commun ne se met en place cela aura pour conséquence de rendre trop coûteux la production de contenu destiné à la télévision interactive. En effet, les coûts de production ne cessent d’augmenter avec la complexité des technologies offertes par l’iTV. Aujourd’hui,  l’American Film Institute (AFI) estime qu’un producteur doit investir de 70 000 à 3 000 000 de dollars pour réaliser un projet iTV.

            Les données HTML transmises permettant d’afficher les informations disponibles grâce à la télévision interactive sont véhiculées par la ligne 21 du VBI (Vertical Blanking Interval) du signal analogique dans le cas de la norme NTSC. C’est aussi la partie du signal qui permet d’envoyer le sous-titrage pour les malentendants. Il faut donc un logiciel adapté dans les terminaux pour interpréter le flux transmis par le signal vidéo. Les industries qui ont développé très tôt des plates-formes iTV telles que Intel, WebTV, Wink Communication continuent leurs recherches dans la diffusion des données à travers le VBI et ATVEF a été conçu pour exploiter ce type de technologie. En effet, la diffusion d’un signal numérique de façon terrestre et à travers d’autres types de réseaux n’est pas encore largement développée. Si la situation changeait, la transmission de données en exploitant VBI ne serait plus utilisée. Cependant, les systèmes analogiques ne sont pas prêts d’être abandonnés car les récents équipements digitaux sont encore trop chers.

            Le signal numérique s’impose dans le monde entier : la qualité du signal est meilleur bien qu’il demande plus de bande passante (d’où l’utilisation de la compression MPEG-2). L’Europe a fait le choix du signal numérique en utilisant la technologie DVB (Digital Video Broadcasting). L’Amérique du Nord a adopté récemment le signal numérique et a imposé une échéance en 2006 aux centres de diffusion pour entièrement basculer en numérique. La route vers la standardisation risque d’être encore longue car l’ATSC (Advanced Television Systems Committee), un organisme similaire à DVB aux Etats-Unis, n’a pas encore fait son choix entre 2 schémas de modulation que sont 8VSB et COFDM. Ce dernier, qui est celui utilisé par DVB, présente des avantages dans la réception du signal et semble en bonne voie pour l’emporter.    

            Il y a trois types de réseaux utilisés qui permettent d’avoir des terminaux capables d’échanger des données dans les deux sens. Les systèmes qui utilisent le câble, les systèmes DBS (Digital Broadcast Satellite) et ceux qui utilisent une technologie de type réseaux IP.

Les différentes solutions disponibles et les termes de l’iTV :

   Les « set-top boxes » sont de plus en plus évolués mais cela ne semble être qu’un début prometteur. Toutes les compagnies telles que Pace Micro, Mitsubishi, Sony, Thomson, uniView, Grundig, etc… sont équipées de processeurs audio et video, de mémoire, de technologies permettant un accès conditionnel (ex : carte à puce), et de middleware pour contrôler et améliorer leurs possibilités. Cependant, le matériel utilisé dans la fabrication des terminaux devient rapidement dépassé. C’est pourquoi, la technologie des nouveaux terminaux exploite le logiciel qui peut être téléchargé sur un Digital Video Server ce qui permet une extensibilité des fonctionnalités offertes.

 

Voici un tableau illustrant les différents systèmes de télévision interactive disponibles sur le marché :

 

Solution Plate-forme Technologie Fonctionnalité Exemple de compagnies Rémunération

Digital Set-top Box (DSTB)

 

(materiel iTV)

Besoin d’un système d’exploitation + middleware

Middleware :

Liberate, OpenTV,

PowerTV, Microsoft TV, Spyglass, MediaHighway, ConnectTV, Streamaster,

@HomITV, JavaTV API

Interactivité video et données haut débit ( certain offre un lecteur de carte, des ports supplémentaires ) Boca Research

Mitsubishi

Motorola/General instrument

Pace Micro

Scientific-Atlanta

Stellar One

Thomson

Et d’autres

Accords avec les industries de télécommunications

 

Abonnement

 

Publicité

 

Tcommerce

Digital Video Recorder

(type de iTV)

Disque dur combiné avec un service de diffusion de données

Permet d’enregistrer des émissions et une plus grande flexibilité de sélection et d’enregistrement des programmes

DISHPlayer

ReplayTV

TiVo

Showstopper

UltimateTV

Par unité avec un service gratuit ou paiement mensuel
Electronic Programming

Guide

Terminaux pour le câble et le satellite

Accès interactif aux infos et aux programmes télé

Gemstar, TV Guide, et d’autres

Une partie du service et la publicité

Enhanced TV

 

(type de iTV)

Terme général désignant la diffusion de données HTML à des systèmes compatibles ATVEF

Les plates-formes interprètent les données envoyées par le biais du VBI. Des logiciels interprètent les données reçues et inscrivent à l’écran les informations dans le style d’une page Web. Les données sont écrites en HTML. Prochainement, le VBI ne sera plus utilisé grâce au signal numérique.

Terminaux ATVEF, c’est-à-dire qui utilisent le middleware provenant de :Liberate, Microsoft TV, Wink,

WorldGate,

 

Exemple de Terminaux:

 

AOLTV

DISHPlayer

WebTV Windows 98

WebTV plus

Abonnement et vente des terminaux.

 

Publicité

 

tcommerce

HyperVideo

(type d’iTV sur Internet)

Internet

Edition temps réel

du flux video (liens et pub dans la video)

Veon

En développement,

Service de production

Individualized

TV

(type d’iTV)

Logiciel dans des terminaux propriétaires

Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs angles de caméra et de séléctionner les pubs TV

ACTV Abonnement

 

Publicité

 

Tcommerce

Synchronized TV

(type d’ITV sur le Web)

 

Application propriétaire visible avec un navigateur Web

Envoie des données sur des applications d’Internet en synchronisation avec le programme TV

ACTV Hyper TV

LiveWire

Spiderdance

Accords de développement avec des emissions

 

tcommerce

Video-On-Demand (VOD)

 

(type d’iTV)

Serveur de vidéo numérique Flux de vidéo MPEG-2

Sur le câble ou dans un environnement ISDN

DIVA

Intertainer

NCUBE

SeaChange

Abonnement

 

Publicité

 

tcommerce

         

 

La télévision interactive semble avoir un avenir prometteur et son développement se fait à grand pas. Les études de marché réalisées convergent pour dire que la télévision interactive est un marché de plusieurs milliards de dollars. C’est pourquoi, les compagnies des télécommunications et du multimédia ont investi massivement. Les solutions aujourd’hui disponibles sont nombreuses et offrent des fonctionnalités toujours plus grandes et attrayantes du point de vue de l’utilisateur. Cependant, le manque de standardisation mondiale constitue un frein important au développement de la télévision interactive chacun essayant d’imposer sa solution pour des raisons principalement économiques. La production d’émissions interactives reste encore cher. Les gens deviendront certainement de plus en plus conscient de l’existence de la télévision interactive. Et ceci permettra peut-être de donner à ce nouveau système de divertissement et de communication des dimensions à la hauteur de la technologie utilisée.