Application de commerce électronique

F. Boyer, S. Chassande, D. Feliot, S. Krakowiak, D. Donsez
Projet de DESS-GI option SRR  et RICM3 option SR
Année Universitaire 2001-2002
Université Joseph Fourier

1 Objectifs

L'objectif du projet est de concevoir et de réaliser une application distribuée, dont la mise en oeuvre utilise deux principaux types de services sous-jacents : L'application à réaliser est un  serveur de commerce électronique (appelé GICOM) de type "galerie marchande", permettant à des clients de consulter et d'acheter des produits de manière électronique, au travers du World Wide Web. La suite de ce document décrit :

2 Fonctionnalités attendues pour GICOM

Le serveur GICOM  fournit des services à deux types de partenaires : les clients et les fournisseurs de produits. Les services fournis à un client sont les suivants : Plus précisément, le serveur permet a un client de consulter les catalogues des différents fournisseurs de produits présents dans la galerie.  En parcourant ces catalogues, le client peut remplir un cadie avec un ou plusieurs produits qu'il sélectionne.  Pour certains fournisseurs informatisés, il est envisageable de permettre une communication directe entre le client et le fournisseur permettant au client d'obtenir des informations plus précises sur les produits vendus ou bien des prix préférentiels. Cette possibilité ne sera toutefois pas fournie dans la version demandée de GICOM.

La suite des actions éffectuées par un client donné entre le moment où il entre dans la galerie électronique, et le moment où il en sort, est applée session. Le serveur GICOM est capable de traiter plusieurs sessions en parallèle. La terminaison d'une session peut être demandée par le client au travers de l'interface graphique du serveur, ou bien provoquée par le serveur lorsque la session atteint une durée maximale. Ceci permet d'assurer que tout client qui oublie de se "déconnecter" du serveur le sera automatiquement au bout d'un temps fini.

Le serveur GICOM maintient une base d'informations dans laquelle sont décrits les fournisseurs de produits disponibles (nom, adresse, ...), ainsi que les produits disponibles (nom, prix, description, ...) dans leurs catalogues respectifs. L'arrivée d'un nouveau fournisseur implique que celui-ci s'enregistre auprès de l'administrateur de la base d'information du serveur.
Une fois enregistré, et avec l'aide de l'administrateur de la base d'information, un fournisseur peut créer un nouveau catalogue, et par la suite modifier ceux existants. De telles modifications (par exemple du prix) ne seront effectivement prises en compte que pour les sessions initiées après la validation de la modification. Lorsqu'un fournisseur supprime un produit de la base, il est donc possible qu'il reçoive des commandes pour ce produit, pendant une durée égale au délai maximal  de session.

Lorsque le client décide de valider ses achats, il émet un  ordre d'achat vers le serveur GICOM. Cet ordre d'achat comprend l'identification du client (nom, adresse, numéro de CB, etc), ainsi que l'identification des produits achetés et de leur fournisseur.  Le serveur procède alors de la maniere suivante :

Ces trois étapes nécessitent de respecter la cohérence du système comprenant le serveur de commerce, les banques, les fournisseurs et les clients. Il sera donc nécessaire de garantir certaines propriétés (atomicité, sécurité, protection), qui pourront être gérees si le temps le permet.
Les différents intervenants et leur fonction sont illustrés par la Figure 1 ci-après.

  Figure 1.  Intervenants dans l'application GICOM

3 Architecture du serveur GICOM

Cette section décrit l'architecture globale et précise les services supports utilisés pour réaliser l'application GICOM. Ces services supports sont décrits en détail dans les documents présentant les étapes de réalisation de l'application. De manière globale, l'application proposée est composée des parties suivantes (Figure 2) :

Figure 2. Architecture et techniques utilisées

 4 Réalisation  de l'application

La réalisation de l'application de commerce électronique se fera en 5 étapes décrites ci-après (l'étape 5 est optionnelle). Chacune des étapes est décrite plus en detail dans un document séparé.

5 Accès aux services supports

Tous les services support fournis se trouvent sous boole:/h/mealy/u4/enseigt/boyer/GICOM_ENS. Vous ne DEVEZ PAS recopier ce qui se trouve sous ce répertoire chez vous.
En revanche, vous DEVEZ rappatrier dans votre environnement le fichier GICOM.tar.gz ,  le décompresser (gunzip) et le dépaqueter (tar xvf). GICOM définit l'organisation logicielle de ce que l'on vous demande de réaliser, et comprend quelques fichiers sources qui vous sont donnés.
Le fichier CONFIGENV définit l'ensemble des variables d'environnement dont vous aurez besoin pour développer ce projet.
 

6 Déroulement et évaluation du projet

Pour le DESS GI option SRR, le projet GICOM sera réalisé en binome, selon le planning suivant : Pour le RICM3 option SR, le projet GICOM sera réalisé en binome, selon le planning suivant : A l'issue de la semaine bloquée (4 demi-journées pour RICM3), une démonstration sera demandée au binomes. Durant cette demonstration, il faudra mettre en valeur l'état d'avancement du projet, présenter les problèmes importants rencontrés et la manière avec laquelle ils ont été résolus.

Contact auteurs

Contact enseignants 2001-2002 : Contact administrateurs :