Approche Enactive pour la Gouvernance de Systèmes Socio-Techniques  
 Objectifs   Positionnement   Applications   Partenaires   Activités   Documents   Annuaire 
RNSC logo

Objectifs

Notre projet est d'élaborer une approche fondamentale pour une vision enactive de la gouvernance des systèmes socio-techniques complexes. Par "vision enactive" nous entendons une vision systémique, constructive et non représentationnelle, selon laquelle la gouvernance s'établit au fil d'un couplage entre système à réguler et système de régulation, tous deux obéissant à leurs dynamiques propres.

La perspective pratique est de concevoir un système multi-agents de simulation participative et réflexive associant l'humain et la machine dans un processus de co-construction des indices et des connaissances.

Le projet articule des réflexions théoriques (constituer un cadre analytique pour penser la gouvernance dans le contexte d'une approche systémique intégrative et d'une vision enactive, non représentationnelle), méthodologiques (modéliser la gouvernance par un système de simulation participatif et réflexif) et prospectif (plonger la vision enactive de la gouvernance dans le contexte des univers ambiants et des environnements socio-techniques du futur).

Plusieurs cibles applicatives viennent nourrir la réflexion, dans le domaine de l'énergie (co-régulation de la consommation électrique par les producteurs et les consommateurs), et du transport (co-régulation du trafic routier par les conducteurs et les superviseurs).