Fabien Badeig  
 Home   Ph.D.   Publications   Teaching   CV   Projects 
Ingénieur de recherche
LIG/AMA
Projet ANR : IMAGIT
Contact information
  • Fabien BADEIG
  • UJF-Grenoble 1/CNRS
  • Université de Grenoble
  • LIG UMR 5217--AMA
  • Centre Equation 4 - UFR IM2AG
  • BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - France
  • Email: fabien.badeig[at]imag[dot]fr

Objectif

L'objectif de ce projet, conduit en collaboration avec l'équipe Multicom du LIG, le laboratoire LAMIH et deux PME (RFIDEES et SUPERTEC), est de concevoir un environnement permettant à des utilisateurs distants de travailler et d'interagir via un ensemble de tables interactives et d’objets tangibles et virtuels.


Infrastructure

Le projet repose sur l'exploitation de la plateforme TangiSense (projet ANR TTT). La table comprend une matrice d'antennes RFID organisée sous la forme de "dalles" qui permettent de détecter des objets porteurs d'étiquettes RFID en termes de position et de vitesse et d'accéder à l'historique de la vie de ces objets, même après un arrêt de la table. Le temps de réponse est compatible avec un mouvement humain de déplacement d'un objet sur la table, la scrutation des dalles se faisant en parallèle. Autour de ces tables se constitue un système socio-technique complexe, associant des collectifs d'acteurs humains et artificiels au sein d'univers à la fois virtuels et tangibles.


Scope

Le dispositif au coeur du projet suggère de nouveaux modes d'interaction, distribués, à la fois tangible et virtuel, et multi-utilisateurs. La spécification des applications dédiées à ces nouveaux supports de communication, du fait de la nature dynamique, distribuée et partiellement imprévisible des actions des utilisateurs, nécessite des méthodes et modèles adaptés. En ce sens, il nous semble particulièrement pertinent de nous tourner vers le domaine des Systèmes Multi-Agents pour apporter une solution à la modélisation, la spécification et la conception des applications liées à l'internet des objets.

Au niveau des propriétés de communication, le système doit offrir les services d'un collecticiel et permettre à des utilisateurs de travailler de manière coordonnée, en présentiel ou à distance. Ce collecticiel sera conçu comme un univers "plastique" au sein duquel objets et acteurs peuvent agir et communiquer le plus librement possible, tout en bénéficiant de l'ancrage tangible qui fait la spécificité de notre projet. Un verrou majeur est ici la capacité à associer le caractère spontané d'une telle collaboration avec les nécessaires contraintes de cohérence. L'objectif est d'aboutir à une augmentation des propriétés des environnements à base de tables interactives, en combinant leur caractère de tangibilité aux possibilités de malléabilité offertes par la virtualité.

Le problème posé ici est de garantir la bonne coordination des tâches, de permettre le partage d'une vision commune de l'activité collective et de ses productions, enfin de soutenir l'émergence d'une activité de co-construction. L'objectif dans ce cadre est de se fonder sur ce qui fait l'originalité et l'intérêt de la table tangible pour l'étendre à la conduite d'une activité collective à la fois spontanée et incarnée. Il s'agit de considérer le réseau des tables comme un "tissu sans couture", un univers partagé au sein duquel objets et acteurs peuvent communiquer, agir et se déplacer librement. La table physique peut s'associer à d'autres pour constituer des espaces de travail plus vastes, les objets tangibles et virtuels peuvent "passer" d'une table à l'autre, selon les requêtes des acteurs ou les besoins de l'activité ; les acteurs humains et artificiels, conçus comme ubiquitaires, peuvent apparaître et intervenir dans des lieux distants, sous la forme d'icônes ou d'avatars, afin de maintenir le sentiment de co-présence. Les collectifs d'acteurs, les situations d'activité, les réservoirs de ressources peuvent ainsi se déformer de manière plastique, changer d'attribution, se distribuer ou se recomposer, au gré des besoins et de la complexité de la tâche.

Le travail comporte deux volets :
  • concevoir une couche applicative basée sur les systèmes multi-agents, permettant non seulement le suivi des objets RFID sur une table, mais également sur plusieurs dalles ou tables géographiquement réparties pouvant apparaître ou disparaître (par connection/déconnection de celles-ci) ; il s'agira donc de permettre la gestion de la dynamique de l'environnement du réseau de tables interactives sur lesquelles se trouveront des objets RFID jouant un ou plusieurs rôles.

  • concevoir la couche d'interaction et de communication. Son objectif est double : (i) permettre une interaction sensible au contexte avec les différents dispositifs supportés par le système distribué, (ii) offrir aux utilisateurs du système les services d'un collecticiel.

Vidéo de démonstration de tables interactives communicantes où chaque objet tangible d'une table est virtualisé sur les autres tables :

Vidéo de démonstration de tables interactives communicantes avec une table interactive équipée de LEDs et une autre d'un écran :